mardi 15 janvier 2013

4eme problème. 1858.

Un corps d'armée de l'Ouest (composition ci-dessous) ayant battu dans le voisinage de Eisleben un corps d'armée de l'Est, basé à Leipzig et de force équivalente, tente de rendre sa victoire décisive par une poursuite vigoureuse.




La 1ere Brigade d'Infanterie avec la batterie de 12 livres, renforcée par 16 escadrons et une batterie d'artillerie montée, est formée pour cet objectif comme avant-garde.
L'ennemi retraite par Langenboden et Schraplau sur Halle aussi bien que sur Merseburg, c'est à dire dans la première direction avec le gros de l'infanterie, l'artillerie et les trains, et dans la seconde direction avec la plus grande partie de sa cavalerie.




L'arrière-garde du corps de l'Est a offert une bonne résistance sur de fortes positions devant Bennstedt et derrière Deutschenthal, et il n'a pu être délogé qu'en soirée. L'arrière-garde de l'ennemi se retirant sur la grand-route de Halle fait néanmoins à nouveau face à Nietleben. Il reste en possession de la lande de Dolauer (Dolauer Heide, en vert sur la carte NdT), et une colonne d'infanterie est de nouveau repérée avançant de Halle vers Passendorf. Un très grand nombre de véhicules restent présents sur la route de ce côté du long défilé de la Saale.

En raison de la bonne contenance montrée par l'ennemi, et vu que l'obscurité approche, le Commandant de l'avant-garde donne l'ordre de ne pas dépasser la ligne Zscherben-Linden Berg ce jour.

Le corps principal du corps de l'Ouest est pendant ce temps arrivé à Lagenbogen, ou il installe son bivouac. Le Commandant du corps n'est pas satisfait des résultats obtenus par l'avant-garde. Il ordonne que la retraite de l'ennemi sur Merseburg ne soit suivie et observée que par un corps de cavalerie, et que toutes les forces restantes soient réunies contre le gros de l'ennemi qui se retire sur Halle.

Il demande à son chef d'état-major :

1. Un avis sur ce qui peut être entrepris le jour suivant, pour endommager l'ennemi autant que possible et l'empêcher de faire halte derrière la Saale et de se regrouper pour une nouvelle résistance derrière cet obstacle.

2. L'élaboration d'un ordre identique aux Officiers commandants pour l'exécution du plan déterminé ci-dessus. 

Le temps est clair et sec, l'aube se lève à 6 heures.


Avant-garde :
1ere brigade d'infanterie (6 bataillons + 1 bataillon de chasseurs)
1ere brigade de cavalerie (16 escadrons et 1 batterie montée de 8 pièces)
1 batterie de 12 livres (8 pièces)

Corps principal :  2eme Division
3eme et 4eme brigades d'infanterie (12 bataillons)
2 batteries de 6 livres (8 pièces chacune)
1 régiment de cavalerie de la 2eme brigade (4 escadrons).

Réserve :
2eme brigade d'infanterie (6 bataillons)

1 batterie d'artillerie de 6 livres (8 pièces)
2eme brigade de cavalerie (12 escadrons) 
 

 Réserve d'artillerie :
7 batteries d'artillerie de 8 pièces
1 détachement de pionniers

1 train de pontons
4 colonnes de munitions et de vivres 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire