vendredi 4 janvier 2013

Présentation

Bonjour à tous,
 Je commence dans ce blog la traduction de l'ouvrage "Taktische Aufgaben" (problèmes tactiques) du comte von Molkte.
 Les problèmes ont été créés par von Molkte entre 1858 et 1882 dans le cadre de ses fonctions de chef de l'Etat-Major de l'armée prussienne, et la plupart des solutions qu'il donnait sont fournies.
 Ce genre d'exercice était connu en France à la même époque sous le nom de "manœuvres sur cartes", mais en pratique beaucoup moins mis en œuvre que le "kriegsspiel" prussien.
 Je m'appuierai beaucoup sur la traduction anglaise de Karl von Donat (1894). Les cartes et certaines corrections viennent de l'édition originale. J'essayerai de coloriser à minima les cartes pour faire ressortir les éléments principaux du problème.
 J'espère aussi pouvoir vous faire profiter dans ce blog de mes autres lectures sur le même thème et la même période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire