jeudi 10 janvier 2013

Solution du 2eme problème.

La reconnaissance d'hier montre que l'ennemi se tient derrière Prüm dans une position forte mais quelque peu étendue par rapport à ses effectifs.

En plus des détachements qu'il a montré, il aura probablement un bataillon dans le Tetenbusch, et un dans la ville de Prüm; sa réserve, donc seulement approximativement 4 bataillons, 6 escadrons et 2 batteries, doit être vue derrière le Calvarien Berg, car c'est le seul point d'où elle peut supporter les deux ailes et sécuriser le défilé de Niedermehlen, si important pour sa retraite.

Le terrain rend l'aile gauche et le front de l'ennemi quasiment imprenable; l'aile droite est plus faible, car la crête de notre côté de la vallée la commande. Nieder-Prüm ne peut être conservé par l'ennemi. Niedermehlen peut être atteint de là par une route plus courte que depuis Dausfeld ou Hermespand.

Une attaque sur l'aile droite de l'ennemi barre sa route par Schönecken et Lünebach, par laquelle il peut effectuer une jonction avec l'armée de l'Ouest, et menace sa retraite par Sellerich et Malmedy.

Cette attaque mets aussi en danger nos propres communications, si elles ne peuvent être transferées sur la route de Schönecken, en tenant compte de l'avance de l'armée de l'Est vers Trier.

Les dispositions pour l'attaque doivent être basées sur ces conditions.

Avant-Garde : 2 bataillons, une troupe de cavalerie et une batterie d'obusiers.
Rendez-vous à 5 heures à l'ouest de Büdesheim. Avance pas la route de Prüm, se forme pour l'attaque de l'autre côté de la Nims, se déplace sur la hauteur à l'est de Prüm. L'Avant-Garde doit prévenir une avance de l'ennemi, retenir son aile gauche dans le Tetenbusch et la ville, et pousser immédiatement l'attaque si l'ennemi se retire de là.

Corps Principal : 6 bataillons, 2 escadrons, 2 batteries de 12 livres et 1 batterie de 6 livres. Rendez-vous au sud-ouest de Büdesheim. Marche en deux colonnes, chacune avec une faible avant-garde d'infanterie juste devant, par Fleringen et Wallersheim respectivement, vers Rommersheim. Les colonnes se forment pour l'attaque à l'ouest et au sud respectivement de cette dernière localité.
Les deux batteries de 12 livres avec un bataillon prennent position sur les hauteurs au sud-ouest de Held - tout le reste se déplace par la gorge de Ellwerath - contre Nieder-Prüm, de laquelle l'ennemi, si il l'occupe, doit être délogé. Ensuite la batterie de 6 livres se déploie sur les faibles hauteurs au sud de cet endroit, la cavalerie derrière.
 
Réserve : 4 bataillons, 9 3/4 escadrons et deux batteries. Rendez-vous au sud-ouest de Büdesheim. Suit le Corps Principal en deux colonnes et s'arrête à couvert derrière les hauteurs à l'ouest de de Rommersheim jusqu'à ce que l'attaque sur Nieder-Prüm soit décidée. Ensuite suit encore le Corps Principal, c'est à dire l'infanterie et les batteries de campagne par Nieder-Prüm, alors que la cavalerie et l'artillerie à cheval essayent de franchir la Prüm à une allure accélérée plus bas par Ellwerath.

Si le Corps Principal à réussi à déboucher de Nieder-Prüm, les batteries de 12 livres vont suivre et rejoindre la réserve.
Si l'Avant-Garde ne peut pénétrer à Prüm, elle se regroupera à Held, et occupera Nieder-Prüm.
Une attaque avec 10 bataillons, 12 escadrons et 5 batteries sur le Calvarien Berg est prévue, la cavalerie sur l'aile gauche.
Les rapports au général commandant l'opération doivent être envoyés sur les hauteurs à l'est de Nieder-Prüm, où les batteries de 12 livres sont postées.
Les Trains sont ordonnés de Gerolstein à Balesfeld.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire