vendredi 25 janvier 2013

Manoeuvre à simple action : 1 Thème

Voici donc le thème et les ordres initiaux d'un problème soumis lors d'un exercice d'état-major. Les cartes, issues du site Geoportail de l'IGN remplacent les originales. Il manque par contre les indications d'altitude sur une bonne partie de la carte


COMPTE RENDU D'UNE Manoeuvre à simple action SUR LA CARTE 
 
Cartes nécessaires : Commercy nord-est et sud-est, Sarrebourg nord-ouest et sud-ouest

THÈME

Croquis 1

Situation générale. Après une rencontre, à l'est de Nancy, avec des forces ennemies supérieures, une armée du nord a du battre en retraite en repassant la Seille (croquis n° 1).
Dans la soirée du 28 février, l'ennemi (du sud) a réussi à forcer sur plusieurs points les passages de la rivière, entre Vic et Manhoué.
Les arrière-gardes de l'armée du nord ont l'ordre de se replier le lendemain, en disputant le terrain, pour permettre au gros des forces de s'établir sur la position jalonnée par la côte de Delme, le bois de Viviers, Château-Bréhain, Haboudange, etc.

Situation spéciale. En vue de couvrir la droite de cette position, et de conserver la liaison avec Metz, un détachement du corps mobile de cette place, sous les ordres du général X…, comprenant une brigade d'infanterie, quatre batteries, six escadrons, poussé le 28 février à Magny-sur-Seille, Pouilly, Fleury, reçoit l'ordre de rompre à 5h30 du matin sur Nomeny, et de prendre ses dispositions en vue d'interdire à l'ennemi les passages de Seille, d'Abaucourt à Port-sur-Seille (croquis n° 2).

Croquis n°2


ORDRES INITIAUX DU COMMANDE DU DETACHEMENT (GÉNÉRAL X...) POUR LA JOURNÉE DU 1er MARS
 
1° Ordre à la brigade mixte

I. Situation et mission de la brigade (voir le thème).

II. L'intention du général X… est de gagner le plus rapidement possible la région de Nomeny, en se liant à gauche à l'armée du nord, et en se couvrant à droite contre toute tentative d'enveloppement.

III. Le gros de la cavalerie, débouchant de Verny à 5h3o du matin, précédera la brigade sur la direction Nomeny, Leyr. Le commandant de la cavalerie reçoit une instruction particulière. Une batterie est mise à sa disposition. Il laissera un escadron pour le service de la colonne.
Deux reconnaissances d'officier partiront à 5 heures du matin pour la région Custines, Marbache l'une, par Éply, Clémery, Serrières et le bois du Chapitre, l'autre par Sillégny, Les Ménils, Atton et la vallée de la Moselle. Mission, qui durera jusqu'à la tombée du jour reconnaître les mouvements de l'ennemi à l'ouest de la ligne Lixières, Faulx-Saint-Pierre.

IV. Formation et marche de la colonne
Avant-qarde :
2 pelotons de cavalerie,
1er Régiment d'infanterie;
Distance : 1000m;
Gros :
2eme Régiment : 2 bataillons,
3 batteries,
2eme Régiment : 1 bataillon;
Distance : 500m;
Arrière-garde :
1 compagnie.
La tête de l'avant-garde passera sur la grande route, à hauteur de Fleury, à 5h3o.
Le général X. marche à l'avant-garde.
Un demi-peloton de cavalerie, sous les ordres d'un officier, partant de Fleury à 5h 3o, ira chercher la liaison avec la droite de l'armée, sur la direction Vigny, Delme.
Un demi-peloton marchera avec le général X…

V. Détachements de flanc : l'avant-garde constituera :
1° Vers la droite : un détachement d'un bataillon et d'un peloton de cavalerie, qui se dirigera sur Port-sur-Seille, par Louvigny, Éply. Mission : couvrir la brigade sur son flanc droit, à partir de Louvigny, et tenir les passages de la Seille à Port-sur-Seille et Clémery
2° Vers la gauche : un détachement de deux compagnies, qui sera poussé de Saint-Jure sur Mailly et Phlin, pour garantir la liaison avec la droite de l'armée.

2° Instruction particulière à la cavalerie

Je mets sous vos ordres une batterie, qui sera rendue à Verny à 5h3o.
Votre mission est de reconnaître la présence de l'ennemi sur la direction générale Nomeny, Leyr, et de retarder ses mouvements vers Nomeny, en vue de permettre à la brigade d'arriver à temps pour interdire les ponts de la Seille.
A cet effet, vous vous efforcerez de gagner la rive gauche de cette rivière le plus rapidement possible, par Raucourt et Nomeny, et d'exercer votre action retardatrice dans le secteur Aulnois-sur-Seille, Jeandelaincourt.
Vous aurez en outre à rechercher la liaison avec la droite de l'armée.

3° Justification des dispositions prises

II s'agit pour la brigade mixte :
1° De couvrir la droite de l'armée du nord, c'est-à-dire de s'opposer à ce qu'elle soit débordée ou enveloppée;
2° De conserver la liaison de cette armée avec Metz, c'est-à-dire d'empêcher l'ennemi de s'interposer entre l'armée et Metz.
En vue de ce double but, la brigade a l'ordre d'aller faire barrage sur la Seille, dans la région de Nomeny.
Si elle y arrive avant l'ennemi et s'y maintient, en liaison avec l'armée, et sans être débordée elle-même sur sa droite, son rôle sera pleinement rempli. Mais elle ne peut être en situation de s'employer dans la région de Nomeny avant 10 heures du matin.
Ou'arrivera-t-il d'ici là ?
La première question qu'elle doit résoudre est donc de marcher sur Nomeny, en prenant ses dispositions pour être à tout instant prête à remplir le rôle qui lui a été assigné.
Pour cela, il faut à la brigade :
1° Être éclairée dans la direction de la marche (gros de la cavalerie)
2° Savoir ce qui se passe entre elle et la droite de l'armée (liaison par la cavalerie, puis détachement d'infanterie);
3° Éventer tout mouvement tendant à la déborder sur sa droite (reconnaissances poussées jusqu'à la Moselle, entre Pont-à-Mousson et Custines couverture sur la Seille pendant la marche, réalisée d'abord par de simples patrouilles de cavalerie, puis par un détachement de flanc, à partir de la transversale Louvigny, Lesménils).

Tout en ayant pris ses précautions pour être en mesure d'agir conformément à sa mission, s'il ne peut arriver jusqu'à Nomeny, le commandant de la brigade met en œuvre tous ses moyens pour intervenir sur le front de la Seille, qui lui a été défini. C'est pourquoi il ne demande pas seulement à son gros de cavalerie de l'éclairer sur l'axe de la marche : il le renforce d'une batterie, qui, sans l'alourdir sensiblement, lui apportera une certaine capacité de résistance ; il lui prescrit d'aller marquer sa place sur la Seille vers Nomeny, et même de se porter dans la direction la plus menaçante au sud de cette localité (secteur Jeandelaincourt, Aulnois), pour y exercer une action retardatrice vis-à-vis de l'ennemi qu'il rencontrerait.

Général X…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire