jeudi 7 février 2013

5eme problème. 1858.

NdT : cet exercice ne dispose pas d'une solution, celle fournie par von Moltke n'ayant pas été conservée.

Un Corps de l'Est, de la force d'un Corps d'Armée mobile Prussien (2 divisions d'infanterie de 12 bataillons et 2 batteries chaque, une division de cavalerie de 24 escadrons, et une réserve d'artillerie de 6 batteries), avance de Posen vers l'Oder, pour prévenir la traversée de cette rivière par l'ennemi, ou en tout ces pour prévenir son avance.





Le gros du Corps de l'Est est arrivé à Drossen dans la soirée du 12 Mars, sa première division d'infanterie (12 bataillons, 8 escadrons, 1 batterie de 12 livres, 1 batterie de 6) est en marche vers Frankfurt.



A Zohlow, le commandant de la 1ere division reçoit un rapport de la tête de l'avant-garde signalant que la berge Laudons a été reconnu retranchée et occupée, que 6 bataillons et quelque artillerie bivouaquent au sud du Damm-Vorstadt, que de larges masses sont visibles sur les hauteurs derrière la ville, et que des troupes défilent continuellement sur le pont.

Le rapport est distribué à 16h. Il reste deux heures de jour. Le commandant de la division sait que le Corps de l'Ouest est équivalent en terme d'effectif au corps de l'Est, et seulement plus fort en cavalerie.

Que déterminera-t'il dans ces circonstances ? Quelles mesures prendra-t'il pour le réaliser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire