mercredi 1 mai 2013

7eme problème. 1858.

Sur les mêmes carte et schéma que l'exercice 5.

Corps de l'Est

Le Corps de l'Est, dont l'objectif est de couvrir le siège de Posen, et qui a été incapable d'empêcher plus longtemps la traversée de l'Oder par l'ennemi, marche depuis le 13 mars 6h, sur Zohlow, en support de sa 1ere Division.
Le rapport suivant arrive du Commandant de cette Division : 

"Kunersdorf, 13 mars, 11h 

Mon détachement du flanc gauche a été attaqué vers 10h par des forces très supérieures depuis la direction de Schwetiger Revier (forêt). En accord avec ses ordres, il se retire lentement sur Sorge, où il pourra offrir la résistance la plus obstinée.
Peu après 10h l'ennemi a avancé avec une division contre le front de ma position. Il fait feu avec 24 pièces, mais retient toujours son infanterie.
A 10h30, la tête des colonnes ennemies, qui poussent le détachement de flanc, se montrent à la sortie de la Frankfurter Forst sur mon flanc gauche. J'ai envoyé contre eux 3 bataillons, 2 escadrons et 1 batterie de la réserve, et ainsi bloqué leur débouché.

Comme l'ennemi, pour l'instant, ne montre nul part de masse de cavaliers, on peut en déduire qu'ils ont marché à travers la Neuendorfsche Forst (forêt Königl. Reppensche)

Pour ne pas aboutir à une situation trop désavantageuse, j'ai à présent pris la décision de retraiter.

Kunersdorf sera mis en feu et le croisement au sud de ce village disputé par l'artillerie aussi longtemps que possible. L'arrière-garde  prendra position près du bois. Si elle subit une pression trop forte, je serais peut-être obligé de franchir le Hiihner Fliess au-dessous de la route de Drossen et de me retirer dans la région de Bischofsee.

                                                                                        N.N.
"

Le Général commandant reçoit ce rapport à 11h30 à Zohlow, où la tête de son Corps Principal vient juste d'arriver.
Que va t'il décider de faire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire