mardi 14 mai 2013

10ème problème. 1859.

Comme pour le précédant, la solution de cet exercice est manquante.



Une Division de l'Ouest : 12 bataillons, 12 escadrons, 1 batterie d'artillerie montée et 2 batteries de 6 livres, a poussé jusqu'à Storkow, et se retire aujourd'hui dans la direction de Senzig devant l'avance de l'ennemi, qui possède 15 bataillons, 8 escadrons, et 3 batteries. L'Arrière-Garde fait halte à Bindow; le Commandant de la Division de l'Ouest, au cours de sa marche, reçoit cependant le rapport que l'ennemi le suit avec une forte Avant-Garde, mais dirige son corps principal par Prieros; de plus, ses renforts, qui consistent en 2 bataillons et une batterie de 12 livres, ont occupé la forte position du défilé de Konigs-Wusterhausen.



Le Commandant décide de s'arrêter derrière une position convenable et, si nécessaire, de risquer une bataille pour couvrir la capitale.

Les ponts de Copenick et Schmockwitz sont détruits. Les basses-terres du Fang-Graben (affluant du lac Zeesener dans la Dahme) et du Notte peuvent être traversées seulement par les routes existantes, les autres prairies sont dures.

Quels ordres donnera aujourd'hui le Commandant à son Avant-Garde ? Quel terrain la Division va-t'elle occuper ?
Où bivouaquer ? Où éventuellement se battre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire