vendredi 3 mai 2013

Solution du 6eme problème.

Quartier Général, Frankfurt/Oder
Soirée du 12 mars

Le Corps de l'Est s'est déplacé de nuit à Drossen, une division prenant position à Kunersdorf. Cette division sera attaquée sans délai demain matin.

La 1ere Division doit retenir l'ennemi de front à Kunersdorf, la 4eme Brigade l'attaquera par son flanc gauche. La 3eme brigade ouvrira le passage par le bois pour la Cavalerie, et sécurisera son débouché dans la plaine de Zohlow.

A cet effet la 1ere Division se formera derrière les Laudons Grund (jonction de la grande-route vers Kunersdorf et de la route de Trettin) et avancera à 9h30 contre Kunersdorf.

La réserve d'Artillerie recevra ses ordres de la 1ere Division, aux mouvements de laquelle elle se conformera

La 4eme Brigade d'Infanterie partira à 8h de Chausseehaus près du cimetière juif (Judenkirchhf) par la route de Crossen; à 1000 pas de la Chausseehaus, elle incline sur la gauche, tourne la chaîne de lacs et de marais s'étendant au sud de Kunersdorf, et s'avance pour attaquer l'aile gauche de l'ennemi à travers la Frankfurter Forst.

La 3eme Brigade se divise en deux colonnes.

Le 3eme Régiment d'Infanterie et la batterie suivent immédiatement la 4eme Brigade sur la grand-route à travers le Schwetiger Revier, et de là marchent sans s'arrêter par le trajet rectiligne menant à la ferme de Scheibler (près du lac Scheibler See).
Le 3eme régiment de la Landwehr et la cavalerie divisionnaire marchent à 8h par le Grund Schaferei le long des chemins du Schwetiger Revier, suivent ensuite le chemin marquant la frontière entre les fôrets de Frankfurt et de Neuendorf (Königl. Reppensche) vers Sorge.

La 3eme Brigade occuppe le Schweden-Damm, Sorge et le petit bois près du lac Birken.

La Division de Cavalerie, renforcée par deux batteries d'artillerie montée de la Réserve, suit immédiatement la 3eme Brigade d'Infanterie, la 2ème Brigade de Cavalerie derrière le 3eme Régiment d'Infanterie, la 1ere Brigade de Cavalerie derrière le 3eme Régiment de la Landwehr. La division tentera d'atteindre aussi vite que possible les plaines ouvertes de Zohlow.

Le Général Commandant sera avec la 4eme Brigade d'Infanterie et ira ensuite à Sorge, d'où les mouvements ultérieurs seront réglementés.

ADDITION POUR LA 1ere DIVISION :
Les détachements de la 1ere Division laissés en arrière dans les retranchements seront retirés dès le franchissement de la section de terrain de Kunersdorf.

VERBALEMENT AU COMMISSAIRE :
Tous les véhicules restent jusqu'à nouvel ordre sur la rive gauche de l'Oder; seul un hôpital de campagne suit vers midi par la route de Drossen jusqu'au Huhner Fliess.

AU COMMANDANT DE L'ARTILLERIE :
Une colonne de munitions dans la même direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire