samedi 4 mai 2013

Solution du 7eme problème.



Le terrain entre Drossen et Kunersdof, une fois que ce dernier point est perdu, n'offre nulle part un champ de bataille favorable pour le Corps de l'Est. L'ennemi est supérieur en nombre. Une base proche et large lui permet une grande liberté de mouvements. 

Tous ces désavantages peuvent uniquement être compensés si le Corps se rapproche à nouveau de Posen.
On ne cherchera donc pas la bataille aujourd'hui, mais l'on commencera dès que possible une retraite en bon ordre. 

Mais au préalable la 1ere Division doit nécessairement être ralliée, et si cela ne peut être réalisé, il faut tenter une bataille à cet effet.

L'ennemi à marché 14km avec son infanterie, 21km avec son artillerie et sa cavalerie; il a deux à trois brigades en action; vers midi il n'a toujours pas débouché du bois. Il est donc peu problable qu'il puisse effectuer quelquechose de décisif aujourd'hui. Mais cela reste possible, et l'on doit rester complètement prêt à l'action.

Le Corps de l'Est, dans ces circonstances, a l'avantage non négligeable d'avoir deux divisions intactes regroupées, alors que l'ennemi doit nécessairement avancer dans le bois en colonnes séparées. Si le Corps de l'Est divise lui aussi ses forces, il perd le seul avantage qu'il a.

Le Corps, doit donc resté concentré et prêt pour l'action.
Si l'ennemi avance par beaucoup de routes, il débouchera sur un front d'autant plus étendu; S'il n'utilise que quelques routes, ses colonnes auront d'autant plus de longueur. Dans le premier cas il aura besoin de temps pour se réunir, dans le second pour déployer ses colonnes.
Mais il s'agit juste de gagner du temps.

Si la 1ere Division a rompu l'action au bon moment, elle est capable de retraiter pas la route de Drossen, et la jonction sera effectuée sans difficulté.

Si au contraire, elle est repoussée loin sur Bischofsee, il lui faudra une à deux heures pour effectuer sa jonction avec le corps principal, et il faut lui procurer ce temps. 

A partir ce cela les mesures suivantes sont prises :
L'Avant Garde (3 bataillons, 4 escadrons et 2 batteries) continue à avancer sur la route de Kunersdorf, mais reçoit l'ordre de faire halte au Schweden-Damm et d'occuper le pont à ce point et à Scheibler. Le détachement de la 1ere Division  reste à Sorge. Ces deux formations sont renforcées chacune par une 1/2 batterie d'artillerie montée sous l'escorte de deux escadrons chacune. 
L'objet n'est pas tant de prévenir le débouché de l'ennemi que de le rendre difficile, de le retarder, et de trouver où ce dernier arrive avec sa force principale.

Si le mouvement tournant de l'ennemi doit faire un balayage plus large sur la droite, c'est juste ce que l'on peut désirer.
Tout le reste du Corps, 9 bataillons, 20 escadrons et 6 batteries, restera sur la position de rendez-vous à Kobert.

La 1ere Division, partout où elle peut avoir traversé le Fliess, recevra l'ordre de se retirer sur Zohlow. Une partie de la Division de Cavalerie est disponible si elle a besoin d'un support direct.

La retraire commence dès que la 1ere Division approche de Zohlow.

Les trois Divisions (c'est à dire les deux Divisions d'infanterie et celle de cavalerie) se réuniront à Zohlow.
L'Arrière Garde sera composée de la 4eme Brigade d'Infanterie, de l'ensemble de la Division de Cavalerie, et de trois batteries d'artillerie montée. Elle suivra le corps principal à portée d'artillerie. Tous marchent en ordre de bataille. Les colonnes de route ne seront formées que quand la pression de l'ennemi aura cessée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire